TOUS LES ARTICLES

Être capitaine de son projet, avec Sandie Clair

Être maître de sa propre vie. Celle qui mènera à bien ses propres projets, malgré les obstacles et les difficultés qui peuvent s’imposer à soi. C’est ce qu’a décidé Sandie Clair. La désormais membre de l’équipe de France de bobsleigh a les yeux tournés vers l’avenir, avec ambition et détermination.


Mathilde Cini - Ne pas douter

Se remettre en question, ce n’est pas douter, avec Mathilde Cini

Quelle réaction avons-nous quand, après avoir travaillé dur, la récompense n’est pas au bout ? Garder la tête haute et ne conserver que le positif relève parfois d’une mission impossible. Mathilde Cini, nageuse spécialiste du dos, s’est remise en question. De nombreuses fois. Mais douter ne fait pas partie de son vocabulaire.


Charlotte Durif - Apprendre à anticiper la chute

Apprendre à anticiper la chute, avec Charlotte Durif

L’escalade impose une constante habilité à rebondir après un échec. Pour éviter de trop grandes désillusions, certains adoptent une stratégie fine : anticiper au maximum les difficultés. C’est le cas de Charlotte Durif, pour qui une grande partie de la résilience se base sur la faculté à se connaître sur le bout des doigts.


Visuel

Ne rien regretter, avec Hélène Lefebvre

Et si l’échec n’était pas qu’une question de classement, de résultat ou de chronomètre ? Et si échouer pouvait être aussi de ne pas aller au bout de ses motivations, d’abandonner un projet avant d’avoir tout tenter pour le réaliser ? Pour Hélène Lefebvre, rayonner ou non en compétition ne doit pas être la seule finalité d’un.e athlète de haut niveau.


Philippine Delemazure, tout pour le hockey

Philippine Delemazure a beau être encore loin de jouer en senior , elle sait que le hockey-sur-gazon fera partie de sa vie pendant de longues années. Avec les Jeux de Paris en ligne de mire, la jeune Lilloise passe le plus clair de son temps à ne penser qu’à sa passion.


Tomber fait partie du jeu

Tomber fait partie du jeu, avec Amidou Mir

Sur la piste, Amidou Mir est un tueur. Pilote de BMX depuis ses 8 ans, le double champion d’Europe junior se mue en un autre homme lorsque vient le moment de se placer en haut de la butte de départ. Une détermination hors norme, forgée dans l’échec.


L'adrénaline dans les veines

L’adrénaline dans les veines, avec Antoine Carlotti

A pleine vitesse, il est dans son élément. Pour Antoine Carlotti, le plaisir pur repose dans la maîtrise de pentes bitumées, avec comme seule alliée, sa planche. Amateur de sensations fortes et du travail bien fait, ce longboarder a plus d’un tour dans son sac pour ressentir le frisson de l’adrénaline parcourant son corps.


Courir pour s’épanouir, avec Marion Delespierre

Pour Marion Delespierre, pas question de chasse au record ; peu importe le temps ou la distance, ce qui compte, c’est le plaisir de vivre des moments aussi précieux, à l’intensité rare. Pour s’épanouir, en courant.


Un besoin de liberté, avec Juliette Willmann

Au milieu de nulle part, ils sont chez eux. Ils s’amusent au milieu des barres, de la peuf, ou des kicks, et leur plaisir réside dans le danger permanent auquel ils font face. Juliette Willmann est l’une d’entre eux. Entre deux crêtes, face à des dénivelés vertigineux, elle exerce son métier : freerideuse. Et voici pourquoi.


Au service des athlètes, avec Valérie Truong

Valérie Truong est physiothérapeute et acupunctrice spécialisée en acupuncture sportive. Pour notre partenaire Sport Découverte, elle revient sur son expérience du stress, les techniques efficaces pour le gérer et sa relation avec les athlètes. 


Se sentir soi-même by Grégoire Curmer

Se sentir soi-même, avec Grégoire Curmer

Sans les sentiers de randonnée et les pentes abruptes des montagnes du monde entier, Grégoire Curmer ne serait pas le même homme. Le vainqueur de la Diagonale des fous 2019 s’attache à suivre une vie sans temps mort car dans l’extrême, il se sent lui-même.


Mon Handicap, la Force de Mon Avenir, avec Camille Jaguelin

Victime d’un AVC à la naissance, Camille Jaguelin a très rapidement compris que l’équitation ne représenterait rien d’autre que son avenir.


Mathieu Thomas avec sa fille en tenue de badminton

Devenir père, plus qu’un rôle à jouer, avec Mathieu Thomas

Transmettre son expérience, ses valeurs, sa persévérance: tel est le souhait le plus cher de Mathieu Thomas. Par son parcours et celui de sa compagne, nous avons appris une leçon: lorsque l'on veut quelque chose au plus profond de notre être, des merveilles peuvent arriver.


Justine Joly posant balle sous le bras

Devenir mère ne sonne pas la fin d’une carrière, avec Justine Joly

Depuis quelques années, les mentalités s’ouvrent, enfin. Plus question pour une femme d’attendre la fin de sa carrière sportive pour ressentir le désir d’être mère. Certaines athlètes comme la handballeuse Justine Joly décident ainsi de prendre leur destin en main et d’aller au bout de leur envie de devenir maman. Une force de caractère unique, et un message à transmettre.


Cédric Caillon, le judoka qui n’avait peur de personne

Derrière des figures du judo comme David Douillet, Lucie Décosse, Frédérique Jossinet ou l’inévitable Teddy Riner, des centaines d’athlètes se battent pour atteindre eux-aussi l’excellence. C’est le cas de Cédric Caillon, colosse à la détermination hors norme, pour qui le chemin vers une médaille internationale est tout sauf linéaire.


Tous les articles Camille Lecointre

Mère contre vents et marées, avec Camille Lecointre

Une aventure humaine hors-norme, vécue aux quatre coins du globe. Ainsi pourrions nous décrire ce que vit Camille Lecointre, skippeuse multiple médaillée mondiale. Maman d’un petit Gabriel depuis 3 ans, elle s’est mise en tête de revenir à la compétition avec un objectif : l’or olympique à Tokyo (Japon) en 2021.


Gérer son stress au haut niveau, avec Noémie Allabert

Noémie Allabert revient pour notre partenaire Sport Découverte sur sa manière d’apprivoiser le stress.


Visuel tous les articles

L’expérience, alliée face au stress, avec Clément Dorigo

Grâce à l'expérience accumulée, Clément Dorigo fait un constat simple: et si les échecs étaient en fait ses véritables victoires ?


Rester maitre de ses émotions

Rester maître de ses émotions, par Raphaël Denais

Pour Raphaël Denais, l’objectif est simple : réduire l'influence des émotions pour se rapprocher d’un état aussi rationnel que possible.


Jurgen sur le banc

Jurgen Briand, le tennis dans le sang

Tantôt sportif de haut niveau, éducateur ou acteur, Jurgen Briand est le genre de personnalité qui ne vous laisse pas indifférent. Désormais solidement accroché à son rêve de Grand Chelem, le jeune tennisman nous a accordé un entretien. Le sourire aux lèvres et le tennis dans le sang, rencontre avec Jurgen Briand.


Le stress et la peur de mal faire, avec Audrey Adiceom

Audrey Adiceom, archère de l'équipe de France, pratique une discipline nécessitant une maîtrise la plus complète possible de ses émotions.


Au contact d’Alexis Corlin

Atteint d'une infirmité moteur cérébrale, Alexis Corlin contrôle mal ses jambes. Il ne s'est pourtant jamais senti différent.


Humour et handicap: On peut rire de tout, avec bienveillance

Nous avons rencontré Nantenin Keita et Mathieu Thomas pour parler confiance en soi, bienveillance et humour.
Respectivement championne paralympique sur 400m en catégorie T13 (malvoyants) et médaillé de bronze mondial en para-badminton catégorie SL3 (capacité de déplacement limitée), les deux champions mènent une vie bien loin des clichés liés au handicap. Où rire et passion s’entremêlent.


Le regard des autres, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons rencontré Alice Métais, finaliste du 100m des championnats d’Europe handisport 2018 en catégorie T13. Personnalité haute en couleur et connue pour sa joie de vivre, l’athlète de Tours a tout d’abord grandi en ignorant sa déficience visuelle, puis en subissant les moqueries de ses camarades. Avant de parvenir, enfin, à sourire à la vie et être heureuse.


Axel Massin tenant son longboard dans ses mains

Axel « Achel » Massin, une planche comme piste de danse

Axel « Achel » Massin est une des figures du longboard dancing, discipline associant tricks de skate et enchaînements de danse, le tout en roulant. Loin d’imaginer qu’il pourrait transformer ses deux passions, rider et filmer, en métier, Axel profite chaque jour d’une vie aux antipodes de celle qui aurait dû être la sienne.


Dans les yeux de Rouguy Diallo

Vivre le racisme, par Rouguy Diallo

Depuis le début de l’été, les langues se délient à travers le monde pour dénoncer le racisme quotidien que subissent les minorités. Rouguy Diallo, triple sauteuse de l’équipe de France, en a été victime à de nombreuses reprises. Pour By Athlete, elle revient sur son expérience du racisme, que seule l’éducation pourrait combattre efficacement.


Sarah Daninthe posant avec son masque et son épée

Nous sommes le changement, par Sarah Daninthe

Depuis quelques années, la médaillée olympique d’Athènes en 2004 n’hésite plus à prendre les devants pour crier haut et fort son message.
Témoignage plein de cœur d’une femme engagée pour son île et les futures générations.


Emmanuelle Mörch, sur tous les terrains

Athlète professionnelle soutenue par des multinationales françaises, animatrice de conférences, ingénieure diplômée de l’école Centrale Paris et même actrice au cinéma : voici en quelques mots le CV d’Emmanuelle Mörch, numéro 2 française en tennis fauteuil. Dotée d’une force de caractère hors du commun, la native de l’Essonne a peut-être déjà accompli en 30 ans ce que beaucoup n’accompliront pas en une vie.


Rouguy Diallo assise sur le bord de la piste

Rouguy Diallo, après la lumière

Une ascension fulgurante, une après-midi de lumière, puis le néant. Ce parcours de vie est celui de la triple sauteuse Rouguy Diallo, espoir de la discipline de l’équipe de France. Alors quand la jeune athlète subit une énième désillusion, elle décide de changer du tout au tout. Portrait d’une femme discrète, qui a pris son destin entre ses mains.


Logo Médaillés abandonnés

Témoignage de Clément Dorigo, escrimeur et étudiant en kinésithérapie

Depuis le début de l’été, les étudiants-sportifs de haut-niveau de l'Ecole Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation se battent contre la hausse inexpliquée de leurs frais de scolarité. By Athlete laisse aujourd’hui s’exprimer l’un d’entre eux : Clément Dorigo, escrimeur de l’INSEP.


Antoine Le Grix s'étirant contre le grillage

Antoine Le Grix, passion longue distance

Antoine Le Grix, tantôt étudiant, tantôt apprenti avocat, tantôt athlète, fait partie du cercle fermé des finishers d’un Iron Man, monument du triathlon longue distance. Portrait d’un acharné de travail pour qui avaler des kilomètres est bien plus qu’un simple plaisir.


Stéphane Tourreau dans l'eau en tenue de plongée tenant la ligne de vie

Plongée vers l’inconnu, par Stéphane Tourreau

Pendant longtemps, l’apnée ne fut pas reconnue sport de haut niveau par les institutions. Pour Stéphane Tourreau, un long cheminement professionnel et personnel s’est mis en place, jusqu’à trouver une plénitude totale, grâce aux profondeurs.


Jean Olharan souriant en regardant sa chistera

Jean Olharan, profession pelotari

Jean Olharan, joueur passionné et passionnant, nous fait découvrir la réalité derrière sa vie de pelotari et la tradition de la cesta punta.


Quentin Urban exulte après avoir passé la ligne d'arrivée

Quentin Urban, le choix de la victoire

Pour briller, Quentin Urban a renoncé au rêve Olympique promis par la course en ligne. L'objectif ? Enfin devenir champion du monde.


Anthony souriant avec le ballon sous le bras

Vous me pensez seul, mais nous sommes des milliers, par Anthony Mahoungou

En partant de rien ou presque, Anthony Mahoungou a touché du doigt le rêve de milliers de jeunes footballeurs : jouer en NFL. Depuis La Courneuve, il tente un pari fou en rejoignant une petite université dans l’ouest des Etats-Unis, à la conquête du pays. Au cœur d’une histoire hors-norme, confessions d’un athlète animé par un dicton : « I come as one, but I stand as ten thousand » (« Vous me pensez seul mais nous sommes des milliers »).


Charlotte Lembach regard vers l'objectif dans les bambous

Le dernier assaut de Charlotte Lembach

Avant de raccrocher le sabre avec des idées plein la tête, il ne reste à Charlotte Lembach qu'un objectif à accomplir : devenir championne olympique.


Fanta Keita posant avec une balle de handball

Les Sportives: « Face au racisme, la handballeuse Fanta Keita appelle à « agir en nombre et au quotidien »

Extrait de la prise de parole engagée de Fanta Keita, handballeuse professionnelle sénégalaise, contre le racisme. En partenariat avec Les Sportives.


Partenariat LVDS By Athlete

L’Association La Voix des Sportifs et By Athlete s’associent

By Athlete et l'Association La Voix des Sportifs unissent leur savoir-faire pour mettre en valeur des athlètes hors-du-commun.


Stéphane Tourreau remontant vers la surface en suivant la ligne de vie

L’ivresse des profondeurs, par Stéphane Tourreau

Flashs ou hallucinations : telles sont les conséquences de la narcose à l’azote, aussi appelée « ivresse des profondeurs ». Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée poids constant en 2016, nous décrit cette sensation si particulière que chaque athlète appréhende à sa manière.


Anaïs Michel tenant la barre à une main, genou fléchit

Anaïs Michel, seule à la barre

L'haltérophile Anaïs Michel, 32 ans, rêve de ses premiers Jeux Olympiques, et d’une nouvelle vie loin des barres et des plateaux.


Alizée Agier, karatéka française, donne un coup de pied dans la tête d'une adversaire lors d'une compétition

Les combats d’Alizée Agier

Alizée Agier. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant la karatéka française est une véritable étoile de sa discipline. En attendant l’arrivée du karaté aux Jeux de Tokyo, la championne du monde 2011 a remporté tous les titres possibles, et ce à tout juste 25 ans.


Sara Balzer devant une porte rouge avec son épée et son masque

La contre-attaque de Sara Balzer

Alors âgée d’à peine 22 ans, Sara Balzer subit un choc physique et émotionnel violent, qui la tiendra éloignée de sa passion pendant près d’un an.


Manon Lanza, skate à la main

Les filles, et si on allait rider ? par Manon Lanza

Manon Lanza est une rideuse aux multiples facettes. A la sortie des études et loin du sable des plages du sud-ouest, elle prend la décision de tracer sa propre voie. A travers son site Allons Rider, elle encourage les femmes à se lancer dans l’univers fantastique de la glisse.


Renoncer, à quoi bon ? par Johan Aquilon

Être déterminé : ne jamais abandonner. Johan Aquilon a fait de cette phrase une devise dans son parcours de footballeur. Malgré les nombreux messages négatifs l’incitant à mettre de côté sa carrière, le jeune francilien continue encore et toujours à y croire.


Mathilde suspendue dans le vide

Face à un mur, par Mathilde Becerra

Le rythme effréné vers la victoire peut mener les athlètes dans une impasse psychologique aux conséquences graves. C’est le cas de Mathilde Becerra qui, il y a deux ans, a décidé de laisser de côté le haut niveau pour retrouver le plaisir de grimper.


Isabelle Joschke, seule en mer

Depuis 17 ans, Isabelle Joschke navigue entre mers et océans. Si la situation sanitaire le permet, la franco-allemande parcourra les eaux du monde entier dès novembre prochain, en quête d’un exploit immense.


David Fernandes tentant de se démarquer sur un corner

Football, l’envers du décor, par David Fernandes

David Fernandes, lauréat du concours Nike The Chance en 2012, rêvait d’un contrat professionnel. Mais de l’autre côté des rideaux se cache une réalité parfois cruelle.


Victoire de Anne-Sophie Mondière

Anne-Sophie Mondière, la vie loin des tatamis

A l’image d’Anne-Sophie Mondière, mettre un terme à sa carrière demande d’appréhender une voie souvent inconnue. Entretien avec l’ancienne judokate sur la vie après le haut niveau, l’esprit de compétition et l’importance de l’activité physique.


Camille Abily coach avec le chronomètre en main

Camille Abily, figure d’une génération

Des athlètes comme Camille Abily ont changé, par leur jeu, le regard du grand public sur la pratique des femmes du sport le plus populaire au monde. Portrait d’une icône d’une génération entière.


Adrien Couderc, Parkour d’un traceur

Pour les traceurs, chaque obstacle urbain représente une nouvelle façon de s’exprimer. Adrien Couderc fait partie de ses mordus de ”l’art du déplacement”, et rêve de pouvoir un jour tutoyer les sommets de son sport.


Coralie Dobral en maillot avec bonnet et lunette devant la mer.

Mieux vaut prévenir que guérir, par Coralie Dobral

Préférant l’ombre à la lumière, la multiple championne de France de natation Coralie Dobral a mis de côté les bassins pour exercer le métier de kinésithérapeute. En tant que praticienne, elle constate le nombre important d’informations erronées circulant auprès du grand public et des professionnels du sport.


PAU, FRANCE - OCTOBER 01 : during the Top 14 match between Section Paloise and UBB at Stade du Hameau on October 1st, 2016 in Pau, France.

Il est temps de changer, par Julien Pierre

De nombreuses associations se battent au quotidien pour préserver des écosystèmes, et parmi elles La Passerelle Conservation. Son fondateur, Julien Pierre, ancien rugbyman, finaliste de la Coupe du monde 2011, a grandi au plus près des animaux dès son plus jeune âge.


Marion Haerty sur la plus haute marche du podium sur le Freeride World Tour FWT à Verbier en Suisse

Marion Haerty, femme de glisse

Marion Haerty possède déjà un des plus grands palmarès de l’histoire du freeride. En osmose avec la montagne, elle ne cesse de repousser les limites de son sport. Portrait d’une snowboardeuse curieuse, et prête à inspirer une génération de jeunes athlètes.


Ciryl Gane en vacance à la montagne

Ciryl Gane, rien qu’un Bon Gamin

Ciryl Gane s’affirme depuis quelques mois comme l’étoile montante des poids lourds au sein de la plus prestigieuse organisation des arts martiaux mixtes, l’UFC. Derrière les flashs et les caméras des combats, se cache un homme attachant, aux poings d’or.


Marie Dorin-Habert, tout simplement

Marie Dorin-Habert, championne olympique, quintuple championne du monde, et septuple vainqueur en Coupe du Monde, possède un des plus beaux palmarès de son sport. Une vie de biathlon, de retour en grâce et bien plus encore.


Oscar Mandin réalisant une figure dans les airs

Le freeride, tout un art, par Oscar Mandin

Pour certains, la montagne est un terrain de jeu providentiel. C’est le cas du freerider professionnel Oscar Mandin, qui se bat pour décrocher sa place dans la plus grande compétition au monde, le Freeride World Tour.


Les Sportives & By Athlete deviennent partenaires

Les Sportives et By Athlete deviennent partenaires

By Athlete et Les Sportives partagent une mission commune : replacer au cœur du paysage sportif ceux et celles que l’on entend trop peu souvent.


Loana Lecomte proche de franchir la ligne d'arrivée, en coupe de France

Tout d’une grande, partie 2, avec Loana Lecomte

A seulement 20 ans, Loana Lecomte fait partie des membres permanents du Pôle France VTT de Besançon (Doubs). Régulièrement citée parmi les étoiles montantes de sa discipline, elle n’en garde pas moins les pieds sur terre. Questions-réponses avec une athlète véloce au parcours riche d’expérience.


Alice Métais et Typhaine Soldé, athlètes avant tout

Membres du pôle France Espoirs handisport de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), Alice Métais et Typhaine Soldé font parties des grandes prétendantes aux titres mondiaux dans les années à venir. Portrait de deux jeunes athlètes et futures bachelières, en quête de reconnaissance.


Ma vie, le football, par Florian Ayé

Florian Ayé n'a que 23 ans, mais déjà l'expérience d'un père de famille et d'un joueur de très haut niveau, de la France à l'Italie.


Avant-gardiste, par Fernand Lopez

Après des études dans l'éléctrotechnique, Fernand Lopez se forme pour devenir entraîneur de MMA. Un changement de direction pour le moins salutaire.


Sofia Nabet se repose pendant un entrainement

Renaissance, par Sofia Nabet

Avant ce jour de 2011, Sofia Nabet ne vivait que pour la boxe. Une terrible blessure vient alors briser son rêve et la laisse paralysée pendant presque un an.


Fernand Lopez donne des consignes à un athlète au MMA Factory

Un sport, comme les autres, par Fernand Lopez

Personnalité majeure du développement du sport en France, Fernand Lopez se félicite de voir que le travail abattu pour dédiaboliser le MMA amène enfin à une légalisation de la pratique.


Charlotte et Laura Tremble sourient assises sur un banc lors d'un shooting

Synchronisées, par Charlotte et Laura Tremble

Charlotte et Laura Tremble représentent actuellement ce que la natation synchronisée française fait de mieux. Confiante à l'idée de porter les couleurs bleues à Tokyo (Japon) en 2021, ces sœurs n’oublient pas que le sport n’a qu’un temps.


Astier Nicolas et Baladin de l'Océan sautent par-dessus un obstacle lors d'un entrainement en Normandie

L’appel de la carrière, par Astier Nicolas

Astier Nicolas, athlète français le plus titré des Jeux de Rio ne se contentera jamais de cette lumière que lui a offert le Brésil. Travailleur acharné et cavalier perfectionniste, il dédie sa vie à ses compagnons de route équidés.


axelle etienne bmx sourire

Axelle Etienne, tout d’une grande

Axelle Etienne est une personnalité truculente. Marquée par des blessures dont la violence aurait pu avoir raison de son amour pour sa discipline, la voici en quête d’une qualification olympique.


Se blesser, pour mieux se relever, par Mame-Ibra Anne

En 2017, Mame-Ibra Anne se rompt le tendon d’Achille. S’ensuit alors une longue période de doutes, de joies, de rencontres, pour celui qui tentera de participer à ses premiers Jeux Olympiques en individuel à Tokyo (Japon).


Un couple au complet, par Victor Levecque

Victor Levecque ne cesse de rappeler à quel point les carrières des plus grands champions sont marquées par leurs chevaux. Pour rayonner au plus niveau de la discipline, une harmonie parfaite dans le couple est indispensable.


L’âge d’Or de Maxime Beaumont

Pilier de l’équipe de France depuis près de deux décennies, le kayakiste Maxime Beaumont prendra logiquement part à sa troisième olympiade en 2021 à Tokyo (Japon). En pleine préparation pour aller chercher l’or au mois d’août, il est revenu pour nous sur sa longue et riche carrière.


Lever les yeux et affronter ses peurs, par Benjamin Auffret

Benjamin Auffret se lancera dans un peu plus d'un an à la conquête d’une médaille olympique passée sous son nez en 2016. Avant de tutoyer les sommets, le 4ème des derniers Jeux de Rio de Janeiro (Brésil) s’est cependant fait violence pour combattre l’invisible : la peur du vide.


Dominique Gentil pose, ballon sous le bras

Nous sommes notre meilleur coach, par Dominique Gentil

Capitaine de l’équipe de France de basket 3x3 et du club de Challans (Vendée) en 5x5, Dominique Gentil s’est battu depuis le début de sa carrière pour construire son propre chemin. Entre détermination et sincérité, confessions d’un homme habité par le désir de transmettre.


Quentin Caleyron sur le vélo en plein entrainement

A la découverte d’un nouveau monde, par Quentin Caleyron

En pleine préparation des Jeux Olympiques de Rio en 2016, le pilote de BMX Quentin Caleyron enchaîne des blessures qui l’empêche de participer à l’événement planétaire. Usé, il décide de donner un second souffle à sa carrière en passant du BMX au cyclisme sur piste.


TOUS LES ARTICLES

Être capitaine de son projet, avec Sandie Clair

Être maître de sa propre vie. Celle qui mènera à bien ses propres projets, malgré les obstacles et les difficultés qui peuvent s’imposer à soi. C’est ce qu’a décidé Sandie Clair. La désormais membre de l’équipe de France de bobsleigh a les yeux tournés vers l’avenir, avec ambition et détermination.


Mathilde Cini - Ne pas douter

Se remettre en question, ce n’est pas douter, avec Mathilde Cini

Quelle réaction avons-nous quand, après avoir travaillé dur, la récompense n’est pas au bout ? Garder la tête haute et ne conserver que le positif relève parfois d’une mission impossible. Mathilde Cini, nageuse spécialiste du dos, s’est remise en question. De nombreuses fois. Mais douter ne fait pas partie de son vocabulaire.


Charlotte Durif - Apprendre à anticiper la chute

Apprendre à anticiper la chute, avec Charlotte Durif

L’escalade impose une constante habilité à rebondir après un échec. Pour éviter de trop grandes désillusions, certains adoptent une stratégie fine : anticiper au maximum les difficultés. C’est le cas de Charlotte Durif, pour qui une grande partie de la résilience se base sur la faculté à se connaître sur le bout des doigts.


Visuel

Ne rien regretter, avec Hélène Lefebvre

Et si l’échec n’était pas qu’une question de classement, de résultat ou de chronomètre ? Et si échouer pouvait être aussi de ne pas aller au bout de ses motivations, d’abandonner un projet avant d’avoir tout tenter pour le réaliser ? Pour Hélène Lefebvre, rayonner ou non en compétition ne doit pas être la seule finalité d’un.e athlète de haut niveau.


Philippine Delemazure, tout pour le hockey

Philippine Delemazure a beau être encore loin de jouer en senior , elle sait que le hockey-sur-gazon fera partie de sa vie pendant de longues années. Avec les Jeux de Paris en ligne de mire, la jeune Lilloise passe le plus clair de son temps à ne penser qu’à sa passion.


Tomber fait partie du jeu

Tomber fait partie du jeu, avec Amidou Mir

Sur la piste, Amidou Mir est un tueur. Pilote de BMX depuis ses 8 ans, le double champion d’Europe junior se mue en un autre homme lorsque vient le moment de se placer en haut de la butte de départ. Une détermination hors norme, forgée dans l’échec.


L'adrénaline dans les veines

L’adrénaline dans les veines, avec Antoine Carlotti

A pleine vitesse, il est dans son élément. Pour Antoine Carlotti, le plaisir pur repose dans la maîtrise de pentes bitumées, avec comme seule alliée, sa planche. Amateur de sensations fortes et du travail bien fait, ce longboarder a plus d’un tour dans son sac pour ressentir le frisson de l’adrénaline parcourant son corps.


Courir pour s’épanouir, avec Marion Delespierre

Pour Marion Delespierre, pas question de chasse au record ; peu importe le temps ou la distance, ce qui compte, c’est le plaisir de vivre des moments aussi précieux, à l’intensité rare. Pour s’épanouir, en courant.


Un besoin de liberté, avec Juliette Willmann

Au milieu de nulle part, ils sont chez eux. Ils s’amusent au milieu des barres, de la peuf, ou des kicks, et leur plaisir réside dans le danger permanent auquel ils font face. Juliette Willmann est l’une d’entre eux. Entre deux crêtes, face à des dénivelés vertigineux, elle exerce son métier : freerideuse. Et voici pourquoi.


Au service des athlètes, avec Valérie Truong

Valérie Truong est physiothérapeute et acupunctrice spécialisée en acupuncture sportive. Pour notre partenaire Sport Découverte, elle revient sur son expérience du stress, les techniques efficaces pour le gérer et sa relation avec les athlètes. 


Se sentir soi-même by Grégoire Curmer

Se sentir soi-même, avec Grégoire Curmer

Sans les sentiers de randonnée et les pentes abruptes des montagnes du monde entier, Grégoire Curmer ne serait pas le même homme. Le vainqueur de la Diagonale des fous 2019 s’attache à suivre une vie sans temps mort car dans l’extrême, il se sent lui-même.


Mon Handicap, la Force de Mon Avenir, avec Camille Jaguelin

Victime d’un AVC à la naissance, Camille Jaguelin a très rapidement compris que l’équitation ne représenterait rien d’autre que son avenir.


Mathieu Thomas avec sa fille en tenue de badminton

Devenir père, plus qu’un rôle à jouer, avec Mathieu Thomas

Transmettre son expérience, ses valeurs, sa persévérance: tel est le souhait le plus cher de Mathieu Thomas. Par son parcours et celui de sa compagne, nous avons appris une leçon: lorsque l'on veut quelque chose au plus profond de notre être, des merveilles peuvent arriver.


Justine Joly posant balle sous le bras

Devenir mère ne sonne pas la fin d’une carrière, avec Justine Joly

Depuis quelques années, les mentalités s’ouvrent, enfin. Plus question pour une femme d’attendre la fin de sa carrière sportive pour ressentir le désir d’être mère. Certaines athlètes comme la handballeuse Justine Joly décident ainsi de prendre leur destin en main et d’aller au bout de leur envie de devenir maman. Une force de caractère unique, et un message à transmettre.


Cédric Caillon, le judoka qui n’avait peur de personne

Derrière des figures du judo comme David Douillet, Lucie Décosse, Frédérique Jossinet ou l’inévitable Teddy Riner, des centaines d’athlètes se battent pour atteindre eux-aussi l’excellence. C’est le cas de Cédric Caillon, colosse à la détermination hors norme, pour qui le chemin vers une médaille internationale est tout sauf linéaire.


Tous les articles Camille Lecointre

Mère contre vents et marées, avec Camille Lecointre

Une aventure humaine hors-norme, vécue aux quatre coins du globe. Ainsi pourrions nous décrire ce que vit Camille Lecointre, skippeuse multiple médaillée mondiale. Maman d’un petit Gabriel depuis 3 ans, elle s’est mise en tête de revenir à la compétition avec un objectif : l’or olympique à Tokyo (Japon) en 2021.


Gérer son stress au haut niveau, avec Noémie Allabert

Noémie Allabert revient pour notre partenaire Sport Découverte sur sa manière d’apprivoiser le stress.


Visuel tous les articles

L’expérience, alliée face au stress, avec Clément Dorigo

Grâce à l'expérience accumulée, Clément Dorigo fait un constat simple: et si les échecs étaient en fait ses véritables victoires ?


Rester maitre de ses émotions

Rester maître de ses émotions, par Raphaël Denais

Pour Raphaël Denais, l’objectif est simple : réduire l'influence des émotions pour se rapprocher d’un état aussi rationnel que possible.


Jurgen sur le banc

Jurgen Briand, le tennis dans le sang

Tantôt sportif de haut niveau, éducateur ou acteur, Jurgen Briand est le genre de personnalité qui ne vous laisse pas indifférent. Désormais solidement accroché à son rêve de Grand Chelem, le jeune tennisman nous a accordé un entretien. Le sourire aux lèvres et le tennis dans le sang, rencontre avec Jurgen Briand.


Le stress et la peur de mal faire, avec Audrey Adiceom

Audrey Adiceom, archère de l'équipe de France, pratique une discipline nécessitant une maîtrise la plus complète possible de ses émotions.


Au contact d’Alexis Corlin

Atteint d'une infirmité moteur cérébrale, Alexis Corlin contrôle mal ses jambes. Il ne s'est pourtant jamais senti différent.


Humour et handicap: On peut rire de tout, avec bienveillance

Nous avons rencontré Nantenin Keita et Mathieu Thomas pour parler confiance en soi, bienveillance et humour.
Respectivement championne paralympique sur 400m en catégorie T13 (malvoyants) et médaillé de bronze mondial en para-badminton catégorie SL3 (capacité de déplacement limitée), les deux champions mènent une vie bien loin des clichés liés au handicap. Où rire et passion s’entremêlent.


Le regard des autres, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons rencontré Alice Métais, finaliste du 100m des championnats d’Europe handisport 2018 en catégorie T13. Personnalité haute en couleur et connue pour sa joie de vivre, l’athlète de Tours a tout d’abord grandi en ignorant sa déficience visuelle, puis en subissant les moqueries de ses camarades. Avant de parvenir, enfin, à sourire à la vie et être heureuse.


Axel Massin tenant son longboard dans ses mains

Axel « Achel » Massin, une planche comme piste de danse

Axel « Achel » Massin est une des figures du longboard dancing, discipline associant tricks de skate et enchaînements de danse, le tout en roulant. Loin d’imaginer qu’il pourrait transformer ses deux passions, rider et filmer, en métier, Axel profite chaque jour d’une vie aux antipodes de celle qui aurait dû être la sienne.


Dans les yeux de Rouguy Diallo

Vivre le racisme, par Rouguy Diallo

Depuis le début de l’été, les langues se délient à travers le monde pour dénoncer le racisme quotidien que subissent les minorités. Rouguy Diallo, triple sauteuse de l’équipe de France, en a été victime à de nombreuses reprises. Pour By Athlete, elle revient sur son expérience du racisme, que seule l’éducation pourrait combattre efficacement.


Sarah Daninthe posant avec son masque et son épée

Nous sommes le changement, par Sarah Daninthe

Depuis quelques années, la médaillée olympique d’Athènes en 2004 n’hésite plus à prendre les devants pour crier haut et fort son message.
Témoignage plein de cœur d’une femme engagée pour son île et les futures générations.


Emmanuelle Mörch, sur tous les terrains

Athlète professionnelle soutenue par des multinationales françaises, animatrice de conférences, ingénieure diplômée de l’école Centrale Paris et même actrice au cinéma : voici en quelques mots le CV d’Emmanuelle Mörch, numéro 2 française en tennis fauteuil. Dotée d’une force de caractère hors du commun, la native de l’Essonne a peut-être déjà accompli en 30 ans ce que beaucoup n’accompliront pas en une vie.


Rouguy Diallo assise sur le bord de la piste

Rouguy Diallo, après la lumière

Une ascension fulgurante, une après-midi de lumière, puis le néant. Ce parcours de vie est celui de la triple sauteuse Rouguy Diallo, espoir de la discipline de l’équipe de France. Alors quand la jeune athlète subit une énième désillusion, elle décide de changer du tout au tout. Portrait d’une femme discrète, qui a pris son destin entre ses mains.


Logo Médaillés abandonnés

Témoignage de Clément Dorigo, escrimeur et étudiant en kinésithérapie

Depuis le début de l’été, les étudiants-sportifs de haut-niveau de l'Ecole Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation se battent contre la hausse inexpliquée de leurs frais de scolarité. By Athlete laisse aujourd’hui s’exprimer l’un d’entre eux : Clément Dorigo, escrimeur de l’INSEP.


Antoine Le Grix s'étirant contre le grillage

Antoine Le Grix, passion longue distance

Antoine Le Grix, tantôt étudiant, tantôt apprenti avocat, tantôt athlète, fait partie du cercle fermé des finishers d’un Iron Man, monument du triathlon longue distance. Portrait d’un acharné de travail pour qui avaler des kilomètres est bien plus qu’un simple plaisir.


Stéphane Tourreau dans l'eau en tenue de plongée tenant la ligne de vie

Plongée vers l’inconnu, par Stéphane Tourreau

Pendant longtemps, l’apnée ne fut pas reconnue sport de haut niveau par les institutions. Pour Stéphane Tourreau, un long cheminement professionnel et personnel s’est mis en place, jusqu’à trouver une plénitude totale, grâce aux profondeurs.


Jean Olharan souriant en regardant sa chistera

Jean Olharan, profession pelotari

Jean Olharan, joueur passionné et passionnant, nous fait découvrir la réalité derrière sa vie de pelotari et la tradition de la cesta punta.


Quentin Urban exulte après avoir passé la ligne d'arrivée

Quentin Urban, le choix de la victoire

Pour briller, Quentin Urban a renoncé au rêve Olympique promis par la course en ligne. L'objectif ? Enfin devenir champion du monde.


Katy Calmon sur sa moto avec la roue avant décollée du sol

Katy Calmon, à toute vitesse

Femme et pilote, un cocktail qui fonctionne. Katy Calmon en est la preuve vivante, et est bien décidée à continuer à vivre à fond sa passion.


Anthony souriant avec le ballon sous le bras

Vous me pensez seul, mais nous sommes des milliers, par Anthony Mahoungou

En partant de rien ou presque, Anthony Mahoungou a touché du doigt le rêve de milliers de jeunes footballeurs : jouer en NFL. Depuis La Courneuve, il tente un pari fou en rejoignant une petite université dans l’ouest des Etats-Unis, à la conquête du pays. Au cœur d’une histoire hors-norme, confessions d’un athlète animé par un dicton : « I come as one, but I stand as ten thousand » (« Vous me pensez seul mais nous sommes des milliers »).


Charlotte Lembach regard vers l'objectif dans les bambous

Le dernier assaut de Charlotte Lembach

Avant de raccrocher le sabre avec des idées plein la tête, il ne reste à Charlotte Lembach qu'un objectif à accomplir : devenir championne olympique.


Fanta Keita posant avec une balle de handball

Les Sportives: « Face au racisme, la handballeuse Fanta Keita appelle à « agir en nombre et au quotidien »

Extrait de la prise de parole engagée de Fanta Keita, handballeuse professionnelle sénégalaise, contre le racisme. En partenariat avec Les Sportives.


Partenariat LVDS By Athlete

L’Association La Voix des Sportifs et By Athlete s’associent

By Athlete et l'Association La Voix des Sportifs unissent leur savoir-faire pour mettre en valeur des athlètes hors-du-commun.


Stéphane Tourreau remontant vers la surface en suivant la ligne de vie

L’ivresse des profondeurs, par Stéphane Tourreau

Flashs ou hallucinations : telles sont les conséquences de la narcose à l’azote, aussi appelée « ivresse des profondeurs ». Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée poids constant en 2016, nous décrit cette sensation si particulière que chaque athlète appréhende à sa manière.


Anaïs Michel tenant la barre à une main, genou fléchit

Anaïs Michel, seule à la barre

L'haltérophile Anaïs Michel, 32 ans, rêve de ses premiers Jeux Olympiques, et d’une nouvelle vie loin des barres et des plateaux.


Alizée Agier, karatéka française, donne un coup de pied dans la tête d'une adversaire lors d'une compétition

Les combats d’Alizée Agier

Alizée Agier. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant la karatéka française est une véritable étoile de sa discipline. En attendant l’arrivée du karaté aux Jeux de Tokyo, la championne du monde 2011 a remporté tous les titres possibles, et ce à tout juste 25 ans.


Sara Balzer devant une porte rouge avec son épée et son masque

La contre-attaque de Sara Balzer

Alors âgée d’à peine 22 ans, Sara Balzer subit un choc physique et émotionnel violent, qui la tiendra éloignée de sa passion pendant près d’un an.


Manon Lanza, skate à la main

Les filles, et si on allait rider ? par Manon Lanza

Manon Lanza est une rideuse aux multiples facettes. A la sortie des études et loin du sable des plages du sud-ouest, elle prend la décision de tracer sa propre voie. A travers son site Allons Rider, elle encourage les femmes à se lancer dans l’univers fantastique de la glisse.


Renoncer, à quoi bon ? par Johan Aquilon

Être déterminé : ne jamais abandonner. Johan Aquilon a fait de cette phrase une devise dans son parcours de footballeur. Malgré les nombreux messages négatifs l’incitant à mettre de côté sa carrière, le jeune francilien continue encore et toujours à y croire.


Mathilde suspendue dans le vide

Face à un mur, par Mathilde Becerra

Le rythme effréné vers la victoire peut mener les athlètes dans une impasse psychologique aux conséquences graves. C’est le cas de Mathilde Becerra qui, il y a deux ans, a décidé de laisser de côté le haut niveau pour retrouver le plaisir de grimper.


Isabelle Joschke, seule en mer

Depuis 17 ans, Isabelle Joschke navigue entre mers et océans. Si la situation sanitaire le permet, la franco-allemande parcourra les eaux du monde entier dès novembre prochain, en quête d’un exploit immense.


David Fernandes tentant de se démarquer sur un corner

Football, l’envers du décor, par David Fernandes

David Fernandes, lauréat du concours Nike The Chance en 2012, rêvait d’un contrat professionnel. Mais de l’autre côté des rideaux se cache une réalité parfois cruelle.


Victoire de Anne-Sophie Mondière

Anne-Sophie Mondière, la vie loin des tatamis

A l’image d’Anne-Sophie Mondière, mettre un terme à sa carrière demande d’appréhender une voie souvent inconnue. Entretien avec l’ancienne judokate sur la vie après le haut niveau, l’esprit de compétition et l’importance de l’activité physique.


Richard Fura prenant une bosse à moto

Entre sable et terre, par Richard Fura

Passé plusieurs fois proche d’une victoire sur l’Enduropale du Touquet, Richard Fura doit composer depuis quelques années avec une épaule fragile. Confidences.


Camille Abily souriante

Camille Abily, figure d’une génération

Des athlètes comme Camille Abily ont changé, par leur jeu, le regard du grand public sur la pratique des femmes du sport le plus populaire au monde. Portrait d’une icône d’une génération entière.


Adrien Couderc, Parkour d’un traceur

Pour les traceurs, chaque obstacle urbain représente une nouvelle façon de s’exprimer. Adrien Couderc fait partie de ses mordus de ”l’art du déplacement”, et rêve de pouvoir un jour tutoyer les sommets de son sport.


Coralie Dobral en maillot avec bonnet et lunette devant la mer.

Mieux vaut prévenir que guérir, par Coralie Dobral

Préférant l’ombre à la lumière, la multiple championne de France de natation Coralie Dobral a mis de côté les bassins pour exercer le métier de kinésithérapeute. En tant que praticienne, elle constate le nombre important d’informations erronées circulant auprès du grand public et des professionnels du sport.


PAU, FRANCE - OCTOBER 01 : during the Top 14 match between Section Paloise and UBB at Stade du Hameau on October 1st, 2016 in Pau, France.

Il est temps de changer, par Julien Pierre

De nombreuses associations se battent au quotidien pour préserver des écosystèmes, et parmi elles La Passerelle Conservation. Son fondateur, Julien Pierre, ancien rugbyman, finaliste de la Coupe du monde 2011, a grandi au plus près des animaux dès son plus jeune âge.


Marion Haerty sur la plus haute marche du podium sur le Freeride World Tour FWT à Verbier en Suisse

Marion Haerty, femme de glisse

Marion Haerty possède déjà un des plus grands palmarès de l’histoire du freeride. En osmose avec la montagne, elle ne cesse de repousser les limites de son sport. Portrait d’une snowboardeuse curieuse, et prête à inspirer une génération de jeunes athlètes.


Ciryl Gane en vacance à la montagne

Ciryl Gane, rien qu’un Bon Gamin

Ciryl Gane s’affirme depuis quelques mois comme l’étoile montante des poids lourds au sein de la plus prestigieuse organisation des arts martiaux mixtes, l’UFC. Derrière les flashs et les caméras des combats, se cache un homme attachant, aux poings d’or.


Marie Dorin-Habert, tout simplement

Marie Dorin-Habert, championne olympique, quintuple championne du monde, et septuple vainqueur en Coupe du Monde, possède un des plus beaux palmarès de son sport. Une vie de biathlon, de retour en grâce et bien plus encore.


Alexis Masbou sur la moto de nuit

Sur le toit du monde, par Alexis Masbou

10 ans sépareront la première course en championnat du monde d'Alexis Masbou de sa première victoire, soit précisément 4103 jours entre le 25 mai 2003 et le 17 août 2014. 4103 symboles de sa détermination pour parvenir à un objectif : remporter un Grand Prix.


Oscar Mandin réalisant une figure dans les airs

Le freeride, tout un art, par Oscar Mandin

Pour certains, la montagne est un terrain de jeu providentiel. C’est le cas du freerider professionnel Oscar Mandin, qui se bat pour décrocher sa place dans la plus grande compétition au monde, le Freeride World Tour.


En apesanteur, pas besoin de fauteuil, par Axel Alletru

Après un accident en plein championnat du monde de motocross, Axel Allétru perd l'usage de ses jambes. Il n'attend pourtant personne pour se relever.


Les Sportives et By Athlete deviennent partenaires

By Athlete et Les Sportives partagent une mission commune : replacer au cœur du paysage sportif ceux et celles que l’on entend trop peu souvent.


Loana Lecomte proche de franchir la ligne d'arrivée, en coupe de France

Tout d’une grande, partie 2, avec Loana Lecomte

A seulement 20 ans, Loana Lecomte fait partie des membres permanents du Pôle France VTT de Besançon (Doubs). Régulièrement citée parmi les étoiles montantes de sa discipline, elle n’en garde pas moins les pieds sur terre. Questions-réponses avec une athlète véloce au parcours riche d’expérience.


Alice Métais et Typhaine Soldé, athlètes avant tout

Membres du pôle France Espoirs handisport de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), Alice Métais et Typhaine Soldé font parties des grandes prétendantes aux titres mondiaux dans les années à venir. Portrait de deux jeunes athlètes et futures bachelières, en quête de reconnaissance.


Jordi Tixier, le revers de la victoire

Alors en plein final du championnat du monde de motocross au Brésil, Jordi Tixier apprend que son petit-frère vient d’être victime d’un grave accident de vélo. Affecté dans sa chair par cette nouvelle, il décide de terminer le travail commencé plusieurs mois plus tôt, pour rendre fier son premier supporter.


Ma vie, le football, par Florian Ayé

Florian Ayé n'a que 23 ans, mais déjà l'expérience d'un père de famille et d'un joueur de très haut niveau, de la France à l'Italie.


Avant-gardiste, par Fernand Lopez

Après des études dans l'éléctrotechnique, Fernand Lopez se forme pour devenir entraîneur de MMA. Un changement de direction pour le moins salutaire.


Sofia Nabet se repose pendant un entrainement

Renaissance, par Sofia Nabet

Avant ce jour de 2011, Sofia Nabet ne vivait que pour la boxe. Une terrible blessure vient alors briser son rêve et la laisse paralysée pendant presque un an.


Fernand Lopez donne des consignes à un athlète au MMA Factory

Un sport, comme les autres, par Fernand Lopez

Personnalité majeure du développement du sport en France, Fernand Lopez se félicite de voir que le travail abattu pour dédiaboliser le MMA amène enfin à une légalisation de la pratique.


Charlotte et Laura Tremble sourient assises sur un banc lors d'un shooting

Synchronisées, par Charlotte et Laura Tremble

Charlotte et Laura Tremble représentent actuellement ce que la natation synchronisée française fait de mieux. Confiante à l'idée de porter les couleurs bleues à Tokyo (Japon) en 2021, ces sœurs n’oublient pas que le sport n’a qu’un temps.


Astier Nicolas et Baladin de l'Océan sautent par-dessus un obstacle lors d'un entrainement en Normandie

L’appel de la carrière, par Astier Nicolas

Astier Nicolas, athlète français le plus titré des Jeux de Rio ne se contentera jamais de cette lumière que lui a offert le Brésil. Travailleur acharné et cavalier perfectionniste, il dédie sa vie à ses compagnons de route équidés.


axelle etienne bmx sourire

Axelle Etienne, tout d’une grande

Axelle Etienne est une personnalité truculente. Marquée par des blessures dont la violence aurait pu avoir raison de son amour pour sa discipline, la voici en quête d’une qualification olympique.


Se blesser, pour mieux se relever, par Mame-Ibra Anne

En 2017, Mame-Ibra Anne se rompt le tendon d’Achille. S’ensuit alors une longue période de doutes, de joies, de rencontres, pour celui qui tentera de participer à ses premiers Jeux Olympiques en individuel à Tokyo (Japon).


Un couple au complet, par Victor Levecque

Victor Levecque ne cesse de rappeler à quel point les carrières des plus grands champions sont marquées par leurs chevaux. Pour rayonner au plus niveau de la discipline, une harmonie parfaite dans le couple est indispensable.


Moi, Adrien, pilote de rallye ou médecin, par Adrien Fourmaux

Alors que l’incroyable série de 15 titres mondiaux consécutifs remportés par un français a pris fin l’an dernier en rallye, de nombreux jeunes ambitionnent de prendre cette succession. Parmi eux, Adrien Fourmaux, dont l’avenir balance entre les baquets des rallyes et la blouse blanche de la médecine.


L’âge d’Or de Maxime Beaumont

Pilier de l’équipe de France depuis près de deux décennies, le kayakiste Maxime Beaumont prendra logiquement part à sa troisième olympiade en 2021 à Tokyo (Japon). En pleine préparation pour aller chercher l’or au mois d’août, il est revenu pour nous sur sa longue et riche carrière.


Lever les yeux et affronter ses peurs, par Benjamin Auffret

Benjamin Auffret se lancera dans un peu plus d'un an à la conquête d’une médaille olympique passée sous son nez en 2016. Avant de tutoyer les sommets, le 4ème des derniers Jeux de Rio de Janeiro (Brésil) s’est cependant fait violence pour combattre l’invisible : la peur du vide.


Dominique Gentil pose, ballon sous le bras

Nous sommes notre meilleur coach, par Dominique Gentil

Capitaine de l’équipe de France de basket 3x3 et du club de Challans (Vendée) en 5x5, Dominique Gentil s’est battu depuis le début de sa carrière pour construire son propre chemin. Entre détermination et sincérité, confessions d’un homme habité par le désir de transmettre.


Quentin Caleyron sur le vélo en plein entrainement

A la découverte d’un nouveau monde, par Quentin Caleyron

En pleine préparation des Jeux Olympiques de Rio en 2016, le pilote de BMX Quentin Caleyron enchaîne des blessures qui l’empêche de participer à l’événement planétaire. Usé, il décide de donner un second souffle à sa carrière en passant du BMX au cyclisme sur piste.